Hodesh Tov !

Par défaut

A l’occasion de Rosh Hodesh Kislev, le mois de la fête des lumières, j’aimerais partager quelques idées, enseignements, réflexions…

D’abord, dans le nouveau numéro du magazine Pnima qui est entièrement tourné vers Hanouka, on trouve vraiment de très bons articles ! 

Dans son article, la Rabbanite Yemima dit que le mois de Kislev est un nouveau départ sur le plan de l’éducation des enfants, et que celle qui prie et pleure devant les bougies de Hanouka, ses prières sont entendues ! Elle dit que c’est LE moment de prier pour l’éducation de nos enfants et que le fait de voir leur maman ainsi prier devant les bougies est la meilleure façon d’enseigner aux enfants l’importance et le pouvoir de la prière. B’H’!

Dans ce meme article, un petit « conseil » que j’ai particulierement aimé :
Lorsqu’on se sent découragée, qu’on ne croit pas vraiment en quelque chose qu’on va faire, ou tout simplement qu’on a du mal a s’y mettre… le remède : « תנופה של אמונה »  Pensons a la toupie de Hanouka ! On lui donne une impulsion au début et la suite tourne toute seule ! La Rabbanite écrit : Sois un Sevivon sov-sov-sov ! C’est tellement vrai !  

————————————————————————————————————————————————-

Sur My Shtub, un superbe blog que je lis régulièrement, Sheva -mere de 3 enfants- raconte son extinction de voix pendant 2 semaines et combien celle-ci a ete derangeante d’un cote, mais aussi benefique de l’autre, rendant impossible de hausser le ton avec ses enfants, et instaurant une communication calme et toute en douceur : Elle raconte qu’au bout d’un moment ses enfants se sont mis a chuchoter en reponse a ses chuchottements, et que son calme a elle trouvait echo dans le calme de ses enfants. J’ai essaye de garder ca en tete pendant Shabbath, baisser le ton and « keep calm » car c’est evident que c’est un precieux conseil. Sheva livre aussi son « truc secret » lorsque les enfants s’ennervent : elle ecrit qu’elle leur chuchote (traduction approximative…) « je comprends que ca t’ennerve mais il faut que tu te calmes » (« i understand you are upset but you must calm down before we can’t work it out. ») Puis elle decompte toujours en chuchotant  » 5, 4, 3, 2, 1. »  A essayer ! 

————————————————————————————————————————————————-

Pour finir, une idee de cadeau a preparer pour Hanouka, un joli « kit » de Hanouka de la toupie aux bougies, c’est vraiment sympa et ca fait de l’effet ! A voir ici

חודש טוב

 

Laisser un commentaire